La conception globale Inclusive design permet de créer une aire de jeu adaptée à tous les cas
En Finlande, l'accessibilité fait l'objet de discussions depuis longtemps. À l'échelle internationale, on utilise également les termes Design for All et Inclusive design. Par Design for All et Inclusive design, on entend des stratégies liées à la conception qui permettent de promouvoir l'utilisabilité, la disponibilité et l'accessibilité des environnements, des produits et des services pour tous les usagers. Un des principes est que les différents utilisateurs participent à toutes les phases du projet de conception.
Les principes de conception Inclusive design visent à offrir à toutes les personnes des possibilités égales de participer à tous les domaines de la vie sociale.
La prise en compte de la conception Inclusive design dans les équipements de jeux est importante. L'objectif est que tous les équipements et matériels de l'aire de jeux soient disponibles et accessibles pour tous les utilisateurs. Toutefois, il n'est pas suffisant que la disponibilité et l'accessibilité aient été prises en compte dans la conception d'équipements distincts, et il est primordial que la conception Inclusive design soit intégrée à la conception globale de l'aire de jeux.
Des éléments et équipements d'aire de jeux conçus pour tous les utilisateurs
Lors de la conception d'une aire de jeux accessible à tous, il faut réfléchir à la manière dont les personnes déficientes peuvent évoluer de manière autonome dans l'aire de jeux. Ci-dessous une liste de points bons à prendre en considération pour le travail de conception.
Suffisamment de contrastes de couleurs et clairs-obscurs, un bon éclairage
Il est recommandé que diverses options de contrastes de couleurs et de clairs-obscurs soient disponibles pour les équipements de jeux. En ce qui concerne les équipements de jeux pour tous, il est important de prendre en compte la différenciation de l'équipement de son fond clair-obscur. Par exemple, si un équipement se trouve à coté d'un arbuste vert, l'équipement contre l'arbuste doit être perceptible aussi avec une vue affaiblie. Aussi, pour ce qui est des équipements de jeux, il est bon que la surface du sol (plate-forme de sécurité), et que les voies de passage du parc se distinguent des autres espaces par le contraste clair-obscur. La zone de contraste clair-obscur autour des équipements de jeux indique aux personnes à déficience visuelle que l'équipement de jeu est proche.
Aussi, les différents éléments des équipements de jeux, par exemple, les barres d'appui doivent se distinguer par le contraste clair-obscur par rapport au reste de l'équipement de jeu.
Les espaces des aires de jeux et des équipements de jeux doivent être bien éclairés.
Voies de passage et leurs matériaux
La surface des voies de passage de l'aire de jeux doit être dure, uniforme et antidérapante, et elle doit se distinguer de l'environnement par un contraste de clair-obscur et/ou de matériaux. La largeur des voies de passage doit être suffisante afin de pouvoir se déplacer aussi bien en fauteuil roulant qu'avec d'autres appareils. Il est recommandé de mettre des rambardes le long des voies de passage pour orienter la marche. Les voies de passage doivent être bien éclairées.
Rampes
Les rampes éventuellement situées sur les voies de passage de l'aire de jeux doivent être en pente très douce, il est recommandé que le degré d'inclinaison ne dépasse pas 6%. Si en trouvant sur la rampe, il existe la possibilité de glisser sur les côtés, il faut mettre des bordures de sécurité sur les côtés.
Sièges, tables et plates-formes de jeux
Le parc doit comprendre des sièges de hauteur différente, équipés avec des accoudoirs et dossiers, adaptés à tous les âges et toutes les tailles.
Équipements de jeux
Les toboggans doivent être assez larges pour que le tuteur ou l'accompagnateur puisse y venir avec l'enfant. Les fauteuils roulants doivent aussi avoir accès aux cabanes de jeux. La visibilité de l'emplacement de la première marche pour accéder aux équipements de jeux doit être améliorée par des contrastes de clair-obscur et un éclairage adaptés.
Barres d'appui
Une barre est utilisée dans la plupart des équipements de jeux afin que les utilisateurs puissent y prendre appui (escaliers, supports d'escalade) ou afin de bien rester en place (manèges).
Afin que l'enfant puisse prendre fermement appui, le diamètre de la barre doit être d'une largeur adaptée à la main de l'enfant.
Panneaux et informations
Il est également recommandé d'utiliser des panneaux d'information dans l'aire de jeux. Ces panneaux peuvent faire appel aux sens visuels, auditifs et sensoriels. Les panneaux doivent être conçus de manière à pouvoir aider tous les groupes de personnes déficientes, et ils doivent indiquer ce qui se trouve dans l'aire de jeux, et où se trouvent les voies de passage. Des panneaux tactiles sont nécessaires pour les personnes à déficience visuelle avec des éléments en relief et en écriture braille.