Products
No search results
All search results
Content
No search results
All search results
Les parcs de poche – l’avenir des parcs urbains et des aires de jeux ?

Nous avons tous entendu dire que « plus c’est gros, mieux c’est ». Lorsqu’il s’agit de concevoir des parcs et des aires de jeu, nous savons que plus vous avez de place, plus vous pouvez intégrer de jeux dans l’espace disponible. Mais comment faire lorsque l’espace est réduit et que vous devez tout de même créer un endroit attractif et stimulant où les résidents locaux pourront s’amuser malgré son faible encombrement ? Le parc de poche constitue l’une des solutions à cette problématique. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Nous allons donc vous le présenter.

 
Une petite cour de récréation près de Paris, en France, avec une structure de jeu Vertical Maze.

Parcs de poche

 Les parcs de poche, également appelés mini-parcs, sont de petits parcs généralement accessibles au public. Apparus pour la première fois en Europe après la Seconde Guerre mondiale, les parcs de poche étaient construits du fait du manque de ressources disponibles, plutôt que pour leur esthétique ou leur originalité. Les chantiers de reconstruction se multipliant dans de nombreuses grandes villes, les matériaux de construction, le financement et la main-d’œuvre disponible étaient limités. Beaucoup de ces villes ont donc fait de leur mieux pour s’extraire des décombres et ont construit de petits parcs publics dans l’optique de rajeunir leurs quartiers et de retrouver l’ambiance plus paisible des temps passés. Au début des années 1950, les parcs de poche gagnent l’autre côté de l’Atlantique et commencent à faire leur apparition dans les grandes villes de la côte est, telles que New York, Baltimore et Philadelphie. Du fait de leurs plus faibles coûts, ces projets étaient très attractifs pour les communautés et ont fourni à leurs résidents une petite oasis de tranquillité et de détente.
Une petite aire de jeux de jeu dans la nature, le long d’une rue en Australie.
Une petite aire de jeux de jeu dans la nature, le long d’une rue en Australie.

De petits parcs conçus pour les usagers

Les parcs de poche peuvent être planifiés de façon spécifique ou parfois « pousser » simplement comme une heureuse coïncidence. Les terrains abandonnés ou de forme irrégulière sont parfaitement adaptés à ces chefs-d’œuvre miniatures de l’architecture paysagère, beaucoup offrant un cadre local idéal, propice à la détente et au jeu. Du fait de leur petite taille, les parcs de poche ont le plus souvent une destination plus hyperlocale, en termes de population et d’objectif, par rapport à un parc plus étendu. Un parc de poche dans un quartier d’affaires, proposant différentes tables ou bancs, s’adresse plutôt aux utilisateurs à la recherche d’un endroit pour prendre leur déjeuner ou leurs pauses, tandis qu’un parc de poche dans une zone résidentielle s’adresse davantage aux enfants du quartier et leur offre une structure dans laquelle ils peuvent jouer. Lorsque l’on envisage la création d’un parc de poche, on interroge souvent les utilisateurs potentiels afin de collecter leurs avis et commentaires et de leur permettre d’exprimer leurs attentes quant à l’équipement et à la configuration de leur parc de poche.

 

Un petit parc au centre de Cracovie, en Pologne

Une oasis de verdure en milieu urbain

Outre des avantages sociaux, les parcs de poche peuvent également présenter des avantages écologiques en créant un espace vert ou une sorte de « bulle » qui se démarque de l’environnement avoisinant. Il n’est pas rare de voir de petits écosystèmes se développer et prospérer dans les parcs de poche, car ceux-ci attirent souvent une faune urbaine diversifiée. Bien qu’ils soient généralement destinés à un usage humain, ces parcs de poche peuvent souvent créer un cadre sûr et accueillant pour les oiseaux et autres créatures. Ils peuvent également réduire le stress environnemental des grands parcs, en contribuant à soulager leur surfréquentation.

Terrain de sport en plein air sous une voie ferrée à Melbourne, Australie.

Les parcs de poche ont le vent en poupe

Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’un nouveau produit dans l’industrie des parcs commerciaux et des aires de jeux, les parcs de poche ont indubitablement le vent en poupe. Leurs avantages environnementaux, leur potentiel économique pour attirer de nouvelles entreprises et de nouveaux résidents ainsi que leur image positive en termes de santé publique mettent de nombreux urbanistes et architectes paysagistes en ébullition à l’idée de créer un cadre agréable, parfaitement conçu et construit en tenant compte des besoins de ses utilisateurs locaux.  Avec autant de possibilités et de potentiel, on comprend aisément pourquoi les parcs de poche connaissent un tel essor dans de nombreux centres urbains du monde.  

References