Jouer est une façon d’apprendre les codes de la société
« Le jeu aide les enfants à se développer sur le plan émotionnel en leur apprenant, par exemple, à identifier différentes émotions et à les contrôler. Il stimule également la réflexion stratégique et les compétences en résolution de problèmes car l’enfant est obligé de trouver des solutions pour faire avancer le jeu. Cela l’incite à réfléchir à chaque situation et à prendre des décisions, telles que déterminer si d’autres jouets sont nécessaires », explique Pirkko Siklander.
Des études montrent que le jeu de rôle est extrêmement important pour l’apprentissage. Jouer permet aux enfants de se mettre dans différentes situations et de voir les choses tour à tour du point de vue des leaders et des suiveurs.
« La planification du scénario et des rôles elle-même constitue une expérience d’apprentissage, car elle exige des enfants qu’ils tirent profit de leur expérience antérieure, de leur compréhension et leur connaissance du sujet. Le jeu lui-même constitue une occasion d’accumuler de nouvelles connaissances à travers les autres », ajoute Pirkko Siklander.
Jouer constitue une forme active d’apprentissage
Les aspects physiques du jeu mettent à l’épreuve le corps et l’esprit et permettent aux enfants de tester leurs propres endurance et capacité. Jouer permet aux enfants d’apprendre de nouvelles choses.
« Les enfants voient le jeu comme une forme active de divertissement. Regarder la télévision, par exemple, ne peut être comparé au jeu. Jouer envoie des stimuli aux enfants qui éveillent leur enthousiasme et renforcent leur motivation. »
La recherche sur le cerveau montre que les êtres humains fonctionnent de manière holistique et que l’activité physique stimule également l’esprit. On n’insistera donc jamais assez sur l’importance du mouvement, qui devrait être intégré dans le processus d’apprentissage.
« Nous savons tous que faire un peu d’exercice peut tout à coup vous aider à trouver une solution à un problème qui vous préoccupait depuis longtemps. Le cerveau a besoin de temps pour traiter les nouvelles informations. C’est pourquoi il est important de garder tout votre corps actif pendant ou immédiatement après un scénario d’apprentissage », explique Pirkko Siklander.