Products
No search results
All search results
Content
No search results
All search results
Le bois est un matériau idéal du point de vue de la conception

Avant d’être mis à la disposition des utilisateurs, les aires de jeu et les équipements sportifs de Lappset passent par un processus de conception en plusieurs étapes qui repose toujours sur les besoins des utilisateurs finaux. Les produits Lappset sont fabriqués en bois traité car c’est un matériau de grande qualité, respectueux de l’environnement, durable et attrayant.

Chez Lappset, la conception des produits est un processus multidimensionnel qui implique un certain nombre d’éléments importants. Outre la facilité d’utilisation, les concepteurs doivent penser à la sécurité, à la qualité et l’adaptabilité à la production. La personne responsable de tout cela chez Lappset est Kirsi Svärd, Directrice de la conception.

« Le design doit également être abordé en termes de durabilité », explique Kirsi. « Au moment de la conception d’un produit, il est important de réfléchir à la façon de le rendre respectueux de l’environnement. Moins un produit contient de matière vierge, plus sa production est durable. Nous ne faisons toutefois jamais aucun compromis en matière de qualité et de sécurité. »

« En tant que designer, si j’aime travailler avec le bois, c’est aussi parce qu’il s’agit d’un matériau facile à travailler. »

« Le bois est très esthétique et c’est un matériau vivant qui se fond donc parfaitement dans son environnement. Plus le bois a l’air naturel et plus son grain est visible, plus il est agréable à regarder. Lorsque le bois n’est pas peint, sa température offre également un contact confortable aux utilisateurs », ajoute Kirsi.

« De plus, le bois possède une excellente propriété qui fait défaut à tous les autres matériaux, », précise-t-elle.

– Ses propriétés acoustiques restent inégalées. Ainsi, une structure métallique, par exemple, transmet le son alors que le bois l’étouffe. Le son produit par une structure en bois dans le cadre de son utilisation est agréable.

Kirsi Svärd, Directrice de la conception

Kirsi Svärd, Directrice de la conception

Le design doit également être abordé en termes de durabilité.

Inutile de défier les lois de la physique lors du choix des matériaux

Qu’il s’agisse d’aires de jeux, d’équipements sportifs, de mobilier de parc ou de mobilier urbain, les équipements Lappset sont soumis à une utilisation intensive et sont constamment exposés à toutes sortes de conditions météorologiques. C’est pourquoi les concepteurs doivent réfléchir à la façon de faire durer les produits le plus longtemps possible, de génération en génération.

Selon Kirsi, un designer peut agir sur la durabilité d’un produit en sélectionnant le matériau le plus adapté à une application spécifique et en accordant une attention particulière aux détails structurels. Avant toute chose, l’ensemble des assemblages doit être conçu pour ne pas retenir l’eau.

« Le bois est inégalé en ce sens qu’il est plus résistant que tout autre matériau par rapport à son poids. » Lappset utilise du bois traité afin de maximiser la durée de vie des produits. Traiter le bois avec des agents respectueux de l’environnement est conforme au principe de développement durable, car ces agents de protection prolongent le cycle de vie du produit.

Kirsi poursuit en disant que sans protection, le bois peut commencer à pourrir relativement rapidement, ce qui rendrait dangereuse l’utilisation de la structure. D’un point de vue environnemental, il est plus judicieux de protéger le bois que de remplacer les produits par de nouveaux à courte échéance. « L’approvisionnement en bois et les process de fabrication pèsent sur l’environnement. Traiter le bois avec des agents protecteurs est donc écologique », explique Kirsi.

Le bois est inégalé en ce sens qu’il est plus résistant que tout autre matériau par rapport à son poids.

Tous les produits Lappset sont recyclables

Lors de leur conception, les designers doivent également penser à la fin du cycle de vie des produits.

« Nous mettons tout en œuvre pour nous assurer que tous les composants utilisés dans les produits Lappset sont réutilisables ou recyclables. Veiller à ce que les matériaux soient faciles à séparer les uns des autres est un autre aspect important. Lorsque les produits atteignent la fin de leur cycle de vie, il est important que le démontage et le recyclage puissent être réalisés le plus près possible du site afin d’éviter de générer d’autres émissions provenant du transport. »

Kirsi en profite pour souligner la responsabilité des propriétaires d’aires de jeux et de structures sportives. Un bon entretien prolonge toujours la durée de vie. Une maintenance et un nettoyage réguliers permettent d’économiser de l’argent et d’épargner l’environnement.

Bien que les considérations environnementales jouent un rôle important dans la conception des produits, il est tout aussi responsable de réfléchir à ce que les produits représentent pour les utilisateurs.

« Pour les produits Lappset, il s’agit en fin de compte des besoins et du bien-être des utilisateurs. Nous souhaitons inciter les gens à pratiquer une activité sportive, et c’est ce que nous essayons de faire avec nos produits », conclut Kirsi.

Texte : Kati Marjamaa / Ground Communications