• Le groupe Lappset est un pionnier en matière de respect de l'environnement depuis que l'entreprise a été créée dans les années 1970.
  • Le respect de l'environnement et la promotion du développement durable font partie intégrante de la stratégie de qualité et de la philosophie d'entreprise de Lappset.
  • Les aspects environnementaux sont pris en compte dans le design du produit et nos produits sont conçus pour durer au moins 15 ans.
  • La durée de vie prolongée de nos produits favorisent le développement durable.
  • Lappset a un programme environnemental certifié ISO 14001 depuis 1988. Tous les sites de production du groupe adhérent au programme. L'objectif du programme est de réduire l'impact environnemental négatif de notre production, de nos produits et de nos services. Nous surveillons l'efficacité du programme en réalisant des audits, des contrôles internes et en mesurant la consommation des matériaux, de l'énergie et de l'eau. Lappset respecte toutes les lois environnementales, réglementations et accords applicables.

  • Notre système de gestion environnemental est contrôlé par un organisme impartial à intervalles réguliers. La validité du certificat peut être vérifiée sur le site Internet d'Inspecta.
  • Consulter le certificat

  • Les produits de Lappset sont conçus, fabriqués, conditionnés et transportés de façon aussi respectueuse de l'environnement que possible. Notre utilisation de matériaux durables et recyclables nous permet de réduire la consommation de ressources et d'énergie, ainsi que les émissions attribuables au transport.

  • La structure modulaire de nos produits génère des économies considérables en termes de consommation de bois, de production, de stockage et de transport.

  • Notre développement produit et notre recherche ont pour objectif d'éviter tout effet négatif sur l'environnement provoqué par nos produits. La sécurité de nos produits est testée conformément à des méthodes de test approuvées à l'échelle internationale.

Bois provenant de forêts certifiées PEFC™

  • Les produits de Lappset sont fabriqués principalement à partir de bois finlandais, qui est une ressource naturelle renouvelable. Grâce à des agents de préservation écologiques, nos composants en bois résistent de père en fils, de mère en fille et de grands-parents à petits-enfants. Le bois est également un matériau recyclable.

  • Nos équipements de terrain de jeu en bois sont fabriqués à l'aide de bois finlandais certifié PEFC™ (programme pour l'approbation de la certification forestière). Lappset dispose d'une certification de chaîne de responsabilité (CoC) pour le bois depuis 2006. Elle garantit que tout le bois qui nous est fourni provient de canaux légaux et a poussé de façon durable. Notre certification CoC PEFC, établie par Inspecta, est contrôlée à intervalles réguliers. Nous conservons des enregistrements de notre stock de bois dans le cadre de notre système de gestion de la qualité ISO 9001, ce qui nous permet de retracer l'origine de chaque lot de bois livré à notre usine. La validité du certificat peut être vérifiée sur le site Internet d'Inspecta.

Pourquoi PEFC et non FSC ?

  • Le PEFC est l'un des deux principaux systèmes de certification forestier avec le FSC (Forest Stewardship Council). Plus de la moitié des forêts dans le monde, 64 %, sont certifiées PEFC, alors que les forêts certifiées FSC représentent seulement 31 %.
  • La structure de la propriété forestière en Finlande est différente de celle de nombreux autres pays européens. Il existe de nombreux petits et grands propriétaires forestiers en Finlande, comme des particuliers, des familles, des organisations, des associations et des entreprises ainsi que des autorités régionales et nationales. Les églises et l'état finlandais possèdent également de grandes étendues de forêt. Contrairement au FSC, le système de certification PEFC permet la certification de groupe de forêts. La structure de la propriété forestière en Finlande fait du système de certification des forêts PEFC une meilleure option.
  • D'autres avantages du système PEFC incluent sa transparence, étant donné que tous les certificats forestiers et les données associées sont publiques.
    http://pefc.fi/english/

 

Empreinte carbone du bois

  • Le bois est un matériau écologique et pratique pour les équipements de terrain de jeu. Le bois est un matériau neutre en carbone : il consomme la même quantité de dioxyde de carbone pendant qu'il pousse que ce qu'il rejette lorsqu'il est éliminé. L'abattage des arbres, les scieries et le transport génèrent des émissions, mais les émissions globales attribuables aux équipements de terrain de jeu en bois sont extrêmement faibles par rapport aux autres matériaux.  
  • Les produits de base de Lappset, comme la gamme Fino et les produits de sport, sont fabriqués en bois, qui est à la fois une ressource naturelle renouvelable et un choix écologique du point de vue de la consommation d'énergie.

 

Application des agents de préservation du bois dans le cadre d'un processus industriel fermé

  • Le bois non traité est susceptible de pourrir. Afin de garantir la durée de vie prolongée de notre équipement de terrain de jeu, nous traitons notre bois en utilisant des agents de préservation respectueux de l'environnement dans le cadre d'un processus fermé. Cela nous permet de garantir une durée de vie prolongée des équipements de jeu et de sport Lappset et de garantir leur résistance à l'usure ainsi qu'aux différentes conditions climatiques et météorologiques.

  • Les processus que nous utilisons pour appliquer les agents de préservation du bois, les colles et les finitions sont des processus industriels fermés, qui ne sont pas reliés au réseau de canalisations. Cela nous permet d'éviter tout risque de déversement de substances dangereuses dans l'environnement. Toutes les substances utilisées dans les processus mentionnés précédemment sont également traitées conformément aux réglementations. Nous utilisons un agent de préservation du bois à base de cuivre (Tanalith E), qui ne libère pas de substances dangereuses. Les agents de préservation étendent la durée de vie utile (cycle de vie) de nos produits de 5 à 15 ans. 

  • La consommation d'énergie totale des produits traités avec des agents de préservation et les émissions qui contribuent à l'effet de serre, à l'eutrophisation et aux pluies acides représentent uniquement un tiers par rapport au bois non traité.
     
  • Toutes les finitions bois que nous utilisons, comme les peintures, sont solubles dans l'eau.

  • Nous pouvons garantir la sécurité structurelle de nos produits tout au long de leur cycle de vie.

Logistique (transport)

  • Nous nous efforçons d'optimiser à la fois les livraisons entrantes et sortantes. Nous faisons appel à des prestataires de services de transport qui respectent l'environnement et qui sont transparents sur leur activité. La majorité de nos prestataires de services de transport sont de grandes chaînes logistiques. L'un des avantages dans le fait de faire appel à de grands prestataires de services de transport est qu'ils sont toujours en mesure de remplir un camion complet si Lappset est dans l'impossibilité de le faire.
  • Nous essayons constamment d'acheter des produits avec des conteneurs ou des chargements de camions pleins. Les achats à longue distance en Finlande et les livraisons en exportation sont essentiellement effectués une fois par semaine. Seuls les opérateurs locaux livrent à un rythme quotidien. Nos prévisions tiennent également compte de la possibilité d'utiliser le transport ferroviaire depuis notre usine de Rovaniemi.
  • Lappset Group Ltd privilégie les véhicules écologiques pour l'entreprise.

Gestion des déchets

  • Nous nous efforçons constamment de réduire le volume de déchets que nous produisons.
  • Les déchets générés par nos processus de production sont triés et recyclés (carton, métal et, plus récemment, films plastiques). 
  • Les déchets dangereux sont collectés selon les spécifications des réglementations applicables et envoyés dans un site de traitement des déchets pour élimination.
  • Notre usine de Rovaniemi collabore avec le fournisseur d'énergie local, qui incinère nos déchets de bois propres. Les déchets générés par le traitement du bois sont recyclés dans l'usine de production d'énergie, qui les utilise pour fournir du chauffage aux foyers du quartier. Ces mesures ainsi que d'autres méthodes mises en place nous ont permis de réduire considérablement la quantité de bois gaspillée, passant de 15 % à environ 5 %. Les pertes d'énergie générées par le traitement du bois sont redirigées vers la centrale thermique locale de Suosiola à Rovaniemi, où elles sont utilisées pour chauffer les foyers du quartier.

Consommation d'énergie

  • Nous récupérons l'énergie utilisée pour le chauffage dans nos bureaux. Nous recherchons en permanence des moyens de réduire notre consommation d'énergie en optimisant l'efficacité de nos machines de production. Nous collaborons en permanence avec des pionniers en matière de protection de l'environnement, comme le centre de recherche technique VTT de Finlande.
  • Nous utilisons les moyennes nationales de la Finlande (g/kWh) pour calculer les émissions de dioxyde de carbone pouvant être attribuées à notre consommation d'électricité et de chauffage. Nous estimons que les émissions de dioxyde de carbone liées à notre consommation d'électricité s'élèvent à 168 g/kWh, ce qui donne un total de 312 tonnes d'émissions. L'estimation de nos émissions de CO2 pour le chauffage local est de 224 g/kWh, soit 626 tonnes.